Rome en un jour, de Maria Pourchet

Publié le 1 Novembre 2013

Rome en un jour, de Maria Pourchet

Paris un soir de juin, Paul est avachi sur son canapé devant un documentaire animalier, et il est bien. A l'autre bout de Paris, sur une terrasse au dernier étage d'un hôtel branché, une quinzaine de personnes attendent justement Paul. C'est Marguerite, sa compagne qui les a invités à cet anniversaire surprise pour les 40 ans de Paul. D'accord, il est natif de février... et alors ? la surprise n'en sera que plus grande. Tout ne se passe évidemment pas comme prévu : d'un côté, Paul ne veut pas sortir au grand dam de Marguerite qui use de tous les subterfuges pour ne pas éventer sa surprise, et de l'autre côté, les invités s'impatientent, s'alcoolisent et assez rapidement les clans se forment.

Une structure assez classique qui permet, au fil des chapitres, de passer alternativement de l'appartement du couple à la terrasse de l'hôtel, un plume brillante, un humour grinçant, un joli maniement de la formule comique... un cocktail plutôt engageant. Et pourtant, le thème du couple qui se déchire alors qu'il est attendu quelque part a un petit goût de déjà-vu, les différents personnages ont des airs de caricatures, entre le comédien égocentré pas si connu que ça, la meilleure amie, et accessoirement collègue frustrée, qui déballe, l'hystérique psycho-rigide, la fausse timide qui cache bien son jeu et le beauf réac, rien de bien nouveau...

L'écriture alerte de l'auteur et son style incisif restent pour moi les seuls vrais atouts de ce roman dont l’histoire se révèle finalement aussi plate que décevante.

Rédigé par La fleur des mots

Publié dans #2013, #litterature francaise, #paris, #soirée, #couple, #quarante ans, #coup de coude

Repost 0
Commenter cet article

Céline/cedibo 20/11/2013 21:52

Bonsoir,
J'ai moi aussi participé à cette rentrée littéraire, et j'ai également choisi ce livre que je n'ai pas apprécié.
Ma critique est visible là : http://0z.fr/Xdu6N