Les apparences, de Gillian Flynn

Publié le 15 Décembre 2013

Les apparences, de Gillian Flynn

Dans une bourgade du Mississipi, une New-yorkaise exilée là avec son mari, disparaît un matin laissant derrière elle une maison sans dessus dessous et un journal intime. Une fois de plus, c'est le mari qui est soupçonné, et une fois de plus on ne se laisse pas avoir par une construction narrative un peu éculée. Sur fond d'enquête, nous voilà entraînés, bien malgré nous, dans les méandres d'une vie de couple un peu terne revue et corrigée par la plume des deux protagonistes...

Ce récit à deux voix laisse une impression très mitigée. Une écriture assez lambda, un schéma vu et revu, des rebondissements totalement téléphonés, des personnages lisses et une tentative de manipulation un peu lourdingue m'ont donné envie plus d'une fois de refermer rageusement ce livre. Et pourtant je suis allée jusqu'au bout avec l'envie de savoir si tout rentrait vraiment dans le moule du thriller sans originalité. Bien m'en a pris, car c'est la toute fin de l'histoire qui a réussi à me surprendre et à sauver ce roman d'un coléreux coup de gueule.

Rédigé par La fleur des mots

Publié dans #polar, #coup de coude, #couple, #disparition, #2012, #litterature americaine

Repost 0
Commenter cet article

la panthère 25/08/2014 23:56

bonsoir,

hé bien je viens juste de finir le livre et je dois admettre que la fin me laisse perplexe... complètement..
je veux bien ton avis sur cette fin bizarre !!!

Cajou 23/12/2013 12:48

Et bien décidément, celui-ci est mon deuxième préféré :D

Angini 20/12/2013 23:03

J'ai commencé ce livre il y a quelques mois puis je l'ai mis de côté car j'avais du mal à entrer dedans...finalement je vais peut-être lui laisser une chance et le reprendre! :)

La tête dans les livres 16/12/2013 11:35

Ce livre est dans ma PAL! Je suis assez curieuse de le découvrir et ta chronique m'intrigue encore plus!

La fleur des mots 19/12/2013 17:41

Ah ! Reviens me dire ce que tu en as pensé !