La première chose qu'on regarde, de Grégoire Delacourt

Publié le 17 Avril 2013

La première chose qu'on regarde, de Grégoire Delacourt

Après La liste de mes envies, que j'avais passablement détesté, j'ai voulu faire la paix avec Grégoire Delacourt. Mal m'en a pris... Cette histoire abracadabrante d'un garagiste de province fasciné par les grosses poitrines qui voit Scarlett Johansson débouler dans sa vie est à la limite du grotesque.

Cette fable moderne qui tente de faire la critique du vedettariat frise en permanence le ridicule. La critique est facile, le propos est creux... Comment vivre anonymement avec le physique d'une star d'Hollywwod ? Voilà qui est une question que je ne m'étais pas vraiment posée et à laquelle ce livre répond à grands coups de clichés. L'écriture est parfois maladroite, souvent lourde et dégoulinante de mièvrerie. J'ai eu le sentiment qu'à vouloir faire trop simple, l'auteur en est arrivé à faire du simpliste.

Encore un rendez-vous raté avec cet auteur... Ce sera le dernier.

Rédigé par La fleur des mots

Publié dans #coup de gueule, #2013, #litterature francaise, #sosie, #amour

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La fleur des mots 12/05/2013 22:44

Merci, "lapetitebibliogg" ;) Je vais aller faire un tour chez toi !

lapetitebibliogg 12/05/2013 19:15

J'ai également lu "La liste des mes envies", il n'y a pas très longtemps (bientôt mon billet sur ce livre sur mon blog !) et je n'avais pas aimé non plus ! Je pensais lire "La Première Chose qu'on regarde" pour ne pas avoir un mauvais avis sur cet auteur... Ton billet m'a définitivement fait laisser tomber :)
Dit en passant, bravo pour ton blog, j'aime beaucoup !