Le chuchoteur, de Donato Carrisi

Publié le 5 Janvier 2013

Le chuchoteur, de Donato Carrisi

Le titre de ce livre a immédiatement éveillé ma curiosité. Il me renvoyait tellement d'images et de possibilités que c'est assez goulûment que je me suis attaquée au roman. Le lecteur est projeté très rapidement dans une histoire macabre : cinq petites fosses, six bras d'enfants, cinq fillettes disparues. Autrement dit, il faut trouver un serial killer et la fillette manquante. C'est à cette tâche que s’attelle une équipe de police composée d'un criminologue, d'enquêteurs et d'une spécialiste en enlèvements appelée en renfort.

Assez classique, bien macabre, ce polar commençait plutôt bien malgré quelques clichés sur les rivalités féminines au sein de l'équipe et sur les guerres d'ego. L'enquête est bien ficelée tout au long du bouquin, le lecteur se laisse docilement manipuler jusqu'au moment où il trouve quand même tout cela un peu tiré par les cheveux et pas très malin. La personnalité névrotique de notre spécialiste des enlèvements vire à la caricature et en laisse trop deviner sur le dénouement, et les autres enquêteurs sont assez transparents. Le seul personnage surprenant et réussi est, à mon sens, le criminologue.

Cette lecture reste malgré tout plutôt sympathique, même si l'on a l'impression que, pour son premier roman, l'auteur a voulu trop en faire pour montrer ce dont il est capable. Je lirai probablement son nouveau roman, Le tribunal des âmes, pour lui donner une seconde chance.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Riz-Deux-ZzZ 17/03/2013 14:44

Idem pour moi : j'étais très attirée par ce roman mais la fin m'a un peu déçue.

princessebrunette 17/02/2013 14:41

Ah! Dommage! Pourtant ce livre me fait bien envie depuis un moment!
Je crois que ça ne m'empêchera pas de lire!
Merci pour ta chronique!