Un repas en hiver, d’Hubert Mingarelli

Publié le 25 Décembre 2012

Un repas en hiver, d’Hubert Mingarelli

Je découvre cet auteur avec ce livre, un récit fluide et poignant qui nous parachute en Pologne dans les années 40. En plein hiver, trois soldats allemands partent à la "chasse" dans la campagne polonaise pour échapper à la corvée de fusillade. Ils débusquent une "proie", un Juif terré au fond d'un trou. Un flocon de neige sur son bonnet, une rencontre avec un Polonais d'un antisémitisme exacerbé pourront-ils changer le cours des choses ?

Avec une écriture dépouillée et juste, Hubert Mingarelli nous plonge dans les méandres de la conscience de ces soldats partagés entre devoir d'obéissance et envie de se délivrer de leurs tourments. Ils ne veulent pas tuer, mais ont-ils le choix ? On a aucun mal à s'identifier aux personnages. L'auteur plonge le lecteur dans un univers de sensations et de sentiments. On ressent tout, le froid, la lâcheté, la peur, l'égoïsme et la solitude. Un roman fort dont le lecteur ne sort pas indemne.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pampoune 12/04/2013 09:42

Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture. Il est vrai qu'on ne ressort pas indemne de ce court récit et que l'on reçoit avec force chacun des mots inscrits sur les pages.