L'arbre à bouteilles, de Joe R. Lansdale

Publié le 5 Janvier 2013

L'arbre à bouteilles, de Joe R. Lansdale

C'est avec L'arbre à bouteilles que j'ai découvert Joe R. Lansdale. Une sacrée découverte ! Dans ce premier volet (traduit en français) de la série "Hap Collins et Leonard Pine", les deux protagonistes mènent l'enquête après la découverte d'un petit squelette humain sous le plancher de la maison héritée de l'oncle de Leonard.

C'est avec un plaisir immense que j'ai fait la connaissances des deux anti-héros, Hap, blanc, hétérosexuel et loser, et Leonard, noir, homosexuel et boiteux. Ils sont drôles, attachants, outranciers et rusés. Ce livre est aussi un prétexte pour évoquer des thèmes chers à l'auteur : le racisme, la xénophobie, l'intolérance, le Texas...

L'arbre à bouteilles est un roman aussi hilarant que passionnant, et marque le début de mon histoire d'amour avec les livres de Lansdale. L'écriture est brillante et plonge le lecteur dans une ambiance tantôt électrique tantôt glauque, toujours dans la chaleur piquante du Texas. Les aventures violentes, périlleuses et désopilantes de Hap et Leonard sont un vrai régal. A consommer sans modération !

Vous retrouverez Hap Collins et Leonard Pine dans Savage Season (premier volet non traduit en français), Le mambo des 2 ours, Bad Chili, Tape-cul, Veil's Visit (non traduit en français), Tsunami mexicain et Vanilla Ride.

Repost 0
Commenter cet article